
Il y a une viande que j’aime beaucoup, c’est l’agneau et surtout le morceau qu’est la souris d’agneau. Ce morceau mijote pendant des heures et il devient tellement tendre qu’il fond dans la bouche. Je vous conseille cette recette qui est simple et facile à réaliser. Une souris d’agneau au thym, relevée d’un petit jus au vinaigre balsamique vous n’en serez que ravi.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 souris d’agneau
- 1L de fond de veau brun
- 12.5 cl de vin blanc
- 8 échalotes
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 bouquet de thym
- 3 gousses d’ail
- Huile de tournesol
- Vinaigre balsamique
- Sel
- Poivre
- 700 g de pommes de terre grenailles
Préparation :
1. Préparez la garniture aromatique, épluchez l’oignon, les échalotes, l’ail, et la carotte, rincez-les et taillez-les grossièrement en dés.
Dans une cocotte, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile de tournesol et faites saisir les souris d’agneau à feu vif sur chaque face. Baissez le feu et ajoutez la garniture aromatique, le bouquet de thym puis laissez suer quelques instants. Salez.
2. Déglacez avec le vin blanc puis laissez réduire de moitié. Préparez le fond de veau comme indiqué sur votre boîte/emballage et ajoutez-le dans la cocotte. Laissez cuire le tout pendant
minimum 3h à feux doux, qu’il y ai juste une légère ébullition. Retournez fréquemment pour une bonne homogénéité de cuisson.
3. Épluchez les pommes de terre grenailles et à environ 2h de cuisson déposez-les dans la cocotte. Laissez cuire tranquillement pendant 1h et vérifiez les cuissons, des pommes de terre ainsi que des souris puis éteignez le feu. Poivrez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
4. Dans une casserole, prélevez une bonne quantité de jus de cuisson que vous additionnerez d’un peu de vinaigre balsamique, faites chauffer à feu moyen/vif et faites réduire jusqu’à obtenir une consistance assez épaisse.
5. Disposez dans vos assiettes les souris d’agneau et les pommes de terres bien chaudes, recouvrez le tout de sauce et dégustez.
Régalez-vous.