
Alors moi je ne suis pas fan des plats sucrés-salés mais là, les saveurs étaient bien équilibrées. Ce n’était pas trop sucré. Mon ami adore les tajines alors j’ai essayé d’en faire un qui se rapprochait le plus possible de ce qu’il a pu déjà goûter. Visiblement j’ai pas mal réussi mon tajine, les saveurs des épices étaient vraiment là sans être trop fortes en bouche. Comme je suis grosse amatrice de plats et d’ustensiles de cuisine, je me suis évidemment acheté un vrai plat à tajine.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg d’épaule d’agneau
- 1 oignon blanc
- 2 gousses d’ail
- 2 carottes
- 1 fenouil
- 150 g d’abricots secs
- 80 g de pruneaux dénoyautés
- 50 g d’amandes effilées
- Coriandre fraîche
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
- 750 ml d’eau
Épices diverses :
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 bâton de cannelle
- 2 doses de safran
- 1 cuillère à café de ras el hanout jaune
- 1 cuillère à café de gingembre
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1/2 cuillère à café de cumin
Préparation :
1. Parez ( c’est à dire dégraisser au maximum ) et découpez l’épaule d’agneau en morceaux moyens. Épluchez l’oignon et coupez-le en petits cubes. Épluchez l’ail et hachez-le. Épluchez les carottes, lavez-les puis coupez-les en morceaux moyens. Lavez le fenouil puis ôtez les branches vertes et coupez-le.
2. Dans votre plat à tajine faites chauffer l’huile d’olive puis faites-y revenir à feu vif les morceaux d’agneau jusqu’à coloration puis baissez le feu ( moyen ), ajoutez les oignons et l’ail, faites-les revenir puis ajoutez les épices. Enfin ajoutezl’eau pour couvrir la viande, déposez-y quelques pruneaux et abricots. Remuez afin de bien mélanger le tout.
Préchauffez le four à 200° en chaleur tournante pour griller les amandes.
3. Après 10 minutes de cuisson déposez les légumes sur la viande puis cuire à couvert à feu doux pendant 2h. Cela va permettre à tous les arômes des épices de se développer et ainsi parfumer au maximum tous les ingrédients y compris les légumes qui cuiront avec la vapeur enfermée dans le plat. Vous pouvez légèrement remuer de temps en temps pour vérifier que rien n’accroche mais tout doucement pour bien laisser les légumes au dessus de la viande.
4. Faites griller les amandes au four environ 5 minutes, attention selon votre four vérifiez bien que ça ne colore pas trop vite.
5. A environ 10 minutes de la fin de cuisson du plat, ajoutez le reste des abricots et pruneaux pour que vous puissiez conserver un peu de fruits secs entiers et non de la purée. Le jus de cuisson doit avoir épaissi. Émincez la coriandre.
6. Au moment du repas ajoutez les amandes effilées grillées puis la coriandre fraîche et servez avec de la semoule de couscous.