Publié le Laisser un commentaire

Tarte aux pommes

Tarte aux pommes.jpg

L’autre jour j’avais envie de faire une tarte aux pommes car j’avais des pommes golden et j’aime pas spécialement les manger comme ça alors je les ai accommodées différemment dans un grand classique. Au final on s’est bien régalé et je peux vous dire que la tarte elle a pas fait long feu. Tout est réalisé maison de la pâte à la compote et c’est vraiment un vrai bonheur. N’hésitez pas à prendre du temps pour réaliser vos pâtes vous même vous n’en serez que plus ravis.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 g de pâte brisée ( recette ici )
  • 2 pommes golden
  • Cannelle en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé Nappage ( trouvé dans les grandes surfaces )
  • Beurre pour le moule

Pour la compote :

  • 3 pommes golden
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 15 g de beurre Cannelle en poudre
  • 10 cl d’eau

Préparation :

Réalisez la pâte brisée et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur. Sortez-la 10 minutes avant de l’étaler.

Réalisons la compote de pommes :

1. Épluchez les pommes et épépinez-les. Coupez-les en petits morceaux. Dans une poêle faites fondre le beurre et déposez-y les morceaux de pommes, laissez cuire quelques instants puis saupoudrez de sucre vanillé et de cannelle. Versez l’eau et remuez bien. Laissez compoter environ 30 minutes.

2. Une fois la compote cuite retirez-la du feu et écraser-la à l’aide d’un fouet ou mixez-la si vous la voulez plutôt liquide sans morceaux. Laisser refroidir.

Montage de la tarte aux pommes :

1. Étalez la pâte brisée à une épaisseur d’environ 5 mm et plus grande que votre moule pour pouvoir rabattre les bords. Beurrer largement le moule à tarte.

2. Déposez la pâte sur le moule et foncez-le en appuyant sur le fond et en collant bien la pâte aux parois du moule. Mettez un coup de rouleau au dessus du moule pour découper le surplus de pâte.

Préchauffez le four à 180° en chaleur tournante.

3. Garnissez le fond de tarte avec la compote de pommes, n’hésitez pas à en mettre cela sera moins sec.

4. Pelez les 2 pommes puis coupez-le en fines rondelles et recoupez-les en deux. Disposez-les sur la compote de façon à réaliser une petite rosace ou des lignes bien droites et régulières. ( selon la taille du moule et des pommes parce que moi les pommes étaient trop grosses je pouvais pas faire de rosace ).

5. Saupoudrerz la tarte de sucre vanillé et de cannelle ( selon votre goût ). Cassez l’œuf et séparez le blanc du jaune pour faire la dorure en mélangeant le jaune avec un peu d’eau. Badigeonnez les bords avec la dorure.

6. Enfournez la tarte à four bien chaud et laissez cuire entre 35 et 45 minutes en surveillant la coloration. La pâte doit être bien dorée.
Dégustez-la tiède c’est encore meilleur.

Bon appétit !

Laisser un commentaire