Publié le Laisser un commentaire

Gaufres de Liège

Gaufres

Gaufre

Un jour mon chéri m’a demandé des gaufres comme nous avions mangé à Liège. Je n’en avais jamais fait et au final on s’est régalé !! C’est un peu comme brioché je ne sais pas comment le décrire mais c’est pour nous comme cela que nous le ressentons. C’est très simple et rapide comme recette. Peut-être que c’est un peu sucré, enfin bon après tout cela reste une gourmandise. Pour le goûter c’est parfait. Je vous laisse tester cette recette et vous m’en direz des nouvelles. Régalez-vous.

Ingrédients pour environ 12 gaufres :

  • 375 g de farine
  • 180 g de lait tiède
  • 30 g de levure de boulanger fraîche
  • 1 gros œuf + 1 jaune d’oeuf
  • 8 g de sel fin
  • 1 cuillère à café de sucre vanillé
  • 200 g de beurre ramolli
  • 250 g de sucre en grains

Préparation :

1. Dans la cuve du robot mettez la farine puis émiettez la levure fraîche dessus. Vous pouvez mélanger un peu afin de la recouvrir de farine. Ajoutez ensuite le lait tiède puis commencez à mélanger doucement au crochet. Ajoutez les œufs, le sucre vanillé et finir par le sel..

2. Mélangez bien pendant 5 à 10 minutes à vitesse moyenne afin d’obtenir une pâte bien homogène.

3. Une fois cette pâte obtenue, couvrez-la de papier film le bol puis laissez reposer de 30 minutes à une heure. La pâte doit doubler de volume.

Dégazez la pâte pour en chasser l’air ( mettre des petits coups de poing ).

4. Mettez la pâte de nouveau sur le robot puis ajoutez-y le sucre en grains en mélangeant au crochet afin de bien homogénéiser la pâte. Les grains ne doivent pas se dissoudre.

5. C’est le moment de vérité !!! Faites chauffer le gaufrier en l’ayant huilé légèrement avant pour éviter que les gaufres restent collées. Disposez environ une cuillère à soupe de pâte sur vos grilles, en laissant en boule, puis fermez le gaufrier. La forme se fera toute seule. Laissez cuire environ 3 minutes, à surveiller car une fois chaud le gaufrier peut cuire plus vite, il ne faudrait pas les brûler.

Et voilà des gaufres comme à Liège ! Et je peux vous dire que c’est bien bon :).

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire