Publié le Laisser un commentaire

Saucisson brioché

Saucisson brioché

C’est un plat que je ne fais pas souvent mais là nous étions en famille et c’est vrai que tout le monde aime ça alors pour changer des plats classiques je me suis dit aller tiens je vais faire du saucisson brioché, servi avec une sauce à l’échalote et au porto c’était vraiment bon. En plus la recette de la brioche que j’ai je la trouve extra, elle est bien moelleuse et je peux vous dire que même 2 jours après l’avoir réaliser elle est toujours aussi bonne. Alors il n’y a plus qu’a vous régaler !

Ingrédient pour 4 à 6 personnes :

Pour la pâte à brioche :

  • 200 g de farine T55
  • 200 g de farine T45
  • 8 g de sel
  • 30 g de sucre
  • 3 cl soit 30g de lait,
  • 240 g d’œufs
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 200g de beurre à 82% de mat. grasse
  • 1 œuf et une pincée de sel pour la dorure

Pour la garniture :

  • 2 saucissons de Lyon à cuire

Préparation :

Tout d’abord il faut que vous réalisiez la pâte à brioche. Pendant qu’elle doublera de volume vous pourrez cuire les saucissons.

1. Dans la cuve du robot pétrissez quelques secondes à petite vitesse et avec le crochet les farines, le sel ( vous pouvez cacher sous les farines pour éviter qu’il brûle la levure), le sucre, la levure émiettée.

2. Ajoutez le lait et 2/3 des œufs et pétrir quelques instants pour obtenir une pâte homogène, ajoutez ensuite le reste des œufs et continuez de pétrir 10 à 15 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit se décoller des parois.

3. Incorporez petit à petit le beurre froid en morceaux à petite vitesse et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène.
La garder suffisamment molle pour un résultat moelleux. Filmez au contact et laissez doubler de volume à température ambiante.

4. Pendant ce temps, portez à frémissement une casserole d’eau et y faire cuire pendant 45 minutes les saucissons de Lyon sans les piquer pour ne pas qu’ils se gorgent d’eau.
A la fin de la cuisson égouttez-les bien, piquez-les afin d’en faire sortir le gras, vous pouvez même ôter la peau mais ce n’est pas indispensable.
Emballez-les dans du papier absorbant quelques minutes pour bien les sécher.

5. Une fois que la pâte à doublé de volume, dégazer-la c’est à dire l’aplatir avec le poing pour en chasser l’air.

6. Filmez-la et réserver au froid 10 min.

Pour le montage :

Vous pouvez utiliser soit un moule à cake soit rouler directement les saucissons dans la brioche et poser sur une plaque avec papier sulfurisé.

1. Si vous utilisez un moule à cake, recouvrez-le de papier sulfurisé et beurrez légèrement le fond.
Déposez une petite couche de pâte à brioche, posez le saucisson dessus et recouvrir d’une seconde couche de pâte à brioche. Ne dépassez pas les 3/4 car en cuisson elle va bien gonfler.

2. Si vous n’utilisez pas de moule, étalez un morceau assez grand de pâte à brioche et posez le saucisson dessus puis roulez le tout afin qu’il soit complètement recouvert.
Déposez sur la plaque recouverte d’un papier sulfurisé et dorez la brioche.

3. Laissez reposer environ 30 minutes à température ambiante afin de laisser pousser encore une fois.

Préchauffer le four à 220° en chaleur tournante.

Dorez la brioche

4. Enfournez à four chaud et baissez immédiatement la température à 175°.
Cuire 30-35 minutes en baissant la température à 150° pour les 5 dernières minutes.
Surveillez la coloration, la brioche doit être bien dorée mais attention de ne pas trop cuire elle risquerait de sécher.

Bon appétit !

Laisser un commentaire