
Pour les fêtes j’avais fait des crèmes brûlées au foie gras, c’est simple et rapide à faire et puis ça change un peu d’une simple tranche de foie gras sur un toast. Bien que le foie gras soit très bon comme cela, c’est bien aussi de pouvoir le déguster autrement. Alors pour cette fois j’ai fais ça dans des moules à crèmes brûlées classiques mais vous pouvez prendre des moules nettement plus petits parce qu’il se peut que ce soit un peu écœurant.
Ingrédient pour 4 personnes :
- 100 g de foie gras cuit ( terrine )
- 150 g de crème liquide à 35%
- 150 g de lait
- 3 jaunes d’œufs
- 50 g de cassonade
Préparation :
1. Dans une casserole faites chauffer sans bouillir le lait, la crème et le foie gras afin de le faire fondre le plus possible, attention à ne pas faire déborder pour ne pas perdre de masse.
Préchauffez le four à 100° en chaleur tournante.
2. Mixez le mélange crème, lait, foie gras afin de lisser la masse et puis passez le tout dans une petite passoire fine ( chinois étamine ).
Laissez-bien tiédir pour éviter de faire coaguler les jaunes d’œufs et vous pouvez les ajoutez en fouettant bien.
3. Remplissez vos moules. Petite astuce pour éviter les bulles d’air vous pouvez passer un coup de chalumeau avant d’enfourner.
4. Enfournez les crèmes pendant 20 minutes à 100° puis baissez à 90° pendant 50 minutes. A vérifier lors de la fin de cuisson si elles sont légèrement tremblotantes c’est prêt !
Bon appétit !