Publié le Laisser un commentaire

Endives au jambon

Endives au jambon

Endives au jambon

Je me rappelle quand j’étais petite et qu’on voulait me faire manger des endives au jambon…. C’était horrible j’avais vraiment pas envie d’en manger, je trouvais ça tellement amer et tout simplement pas bon !!! Maintenant je trouve ça pas mal du tout, quand elles sont bien préparées et honnêtement ce n’est pas très compliqué du tout.
Il suffit de les prendre en saison et il semblerait qu’ôter le cœur et quelques feuilles frisées du bout enlèverai une bonne partie de l’amertume. Même mon ami m’a dit qu’il pourrait aimer ça maintenant c’est pour dire ! :). Ici je suis partie sur une crème de soja plutôt qu’une béchamel, moins gras et no gluten !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 8 belles endives
  • 8 tranches de jambon blanc
  • 20 cl de crème de soja
  • 80 g de comté râpé
  • Sel
  • Poivre
  • Noix de muscade

Préparation :

1. Faites bouillir une casserole d’eau salée au gros sel, bien pleine afin d’accueillir les endives entières.
Effeuillez si besoin les endives en ôtant les premières feuilles.
Creusez le cœur enlevez-le puis coupez à l’autre extrémité les petits bouts frisés des endives.

2. Plongez les endives dans la casserole d’eau bouillante puis laissez cuire à feu doux environ 20 à 30 minutes. Il faut les piquer, elles ne doivent plus être dures.

3. Lorsqu’elles sont cuites, égouttez-les bien, pendant 10 minutes et pressez-les très légèrement afin de faire sortir le surplus d’eau.

Préchauffez le four à 180° en chaleur tournante.

4. Dans un plat disposez les endives afin de assaisonnez-les de sel et de poivre puis commencez à les rouler dans le jambon puis déposez-les dans un plat à gratin allant au four.
Recouvrez de crème de soja et enfin finissez par une petite couche de comté râpé.

5. Enfournez à four chaud pendant environ 20 à 30 minutes en surveillant la coloration du comté. Et voilà c’est prêt ! Il n’y a plus qu’à déguster.

Bon appétit !

 

Laisser un commentaire