
J’avais du chèvre dans mon frigo et de la pâte feuilletée et je ne savais pas quoi faire avec. Du coup j’ai eu l’idée de nous faire une petite salade simple et rapide avec un feuilleté au chèvre chaud et on s’est tous régalé ! Une salade que vous pourrez faire en été comme en hiver… L’association du chèvre et du miel ne peux qu’éveiller vos papilles, c’est un mariage excellent. Même moi qui ne suis pas très sucré-salé j’adore, une petite touche subtile de miel permet un équilibre des saveurs.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 sachet de mesclun jeunes pousse ( ou autre salade )
- 1 paquet de lardons fumé
- 1 rouleau de pâte feuilleté
- 1 œuf
- 1 crottin de chèvre frais
- 4 c à c de miel d’acacias
- 16 tomates cerises
- 40 g de noix
- 12 tomates séchées
- 1 grosse échalote
- Ciboulette fraîche
- Herbes de Provence
Préchauffez le four à 180° en chaleur tournante.
Préparation :
1. Préparez les feuilletés au chèvre et miel, déroulez la pâte puis la couper en 4. Au centre déposez un bon morceau de chèvre puis ajoutez une cuillère à café de miel et quelques herbes de Provence. Cassez l’œuf et récupérez le jaune pour la dorure à mélanger avec un peu d’eau. Fermez les feuilletés en repliant chaque coin les uns sur les autres, puis badigeonnez de jaune d’œuf pour coller et dorer le feuilletage.
2. Enfournez pour 15 minutes ( vérifier avec la coloration bien dorée ).
3. Préparez l’accompagnement du feuilleté. Coupez les tomates cerises en deux, épluchez l’échalote et ciselez-la puis ciselez la ciboulette.
Émincez les tomates séchées en fines lanières. Dans une assiette disposez le mesclun avec les tomates cerises ( environ 4 par personne ), les tomates séchées, l’échalote et les noix.
4. Vers la fin de cuisson des feuilletés, saisissez à feux vif les lardons jusqu’à coloration.
5. Sortez les feuilletés, disposez-les dans l’assiette à côté de la salade puis ajoutez les lardons et la ciboulette sur la salade. Vous pouvez accompagner cette salade d’une vinaigrette au miel pour rappeler la touche mise dans les feuilletés.
Régalez-vous !