
J’étais lancée dans la confection de gaufres et j’avais envie d’en tester des salées, pourquoi pas après tout ! C’était super bon, en plus très simple à faire, juste la pâte à gaufre qu’il faut laisser reposer mais vous pourrez tout à fait servir cela pour toutes les occasions. N’hésitez pas à varier les saveurs des garnitures que vous ajoutez dessus, vous pouvez les décliner presque à l’infini… Alors je vous invite à tester cette recette déjà pour commencer et par la suite à tester avec d’autres saveurs.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 250 g de farine
- 2 œufs
- 50 cl de lait
- 60 g de beurre
- 11 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour la garniture des gaufres :
- 500 g de saumon fumé
- 500 g d’asperges vertes
- 1 pot de tarama de saumon fumé
- 15 cl de crème liquide à 35%
- 1 citron vert
Préparation :
1. Commencez par préparer l’appareil à gaufre, dans la cuve du robot ou un saladier, déposez la farine avec la levure. Ajoutez le sel, puis les oeufs battus et mélangez bien.
2. Ajoutez le lait au fur et à mesure et mélangez délicatement pour éviter la formation de grumeaux. Faites fondre le beurre puis ajoutez-le à la préparation précédente. Laissez reposer la pâte 1h au réfrigérateur.
3. Coupez le saumon fumé en lamelles assez épaisses puis roulez-les en forme de roses, vous pouvez les faire en plusieurs étapes. Entourez votre pouce de la lamelle de saumon puis posez-la, faites de même avec une deuxième que vous enroulerez autour de la première. Réservez au frais.
4. Coupez les tête des asperges vertes pour les séparer à la cuisson du corps. Faites bouillir une casserole d’eau salée, puis plongez-y les tête d’asperges vertes environ 5 minutes en vérifiant la cuisson. Refroidissez-les dans une eau glacée.
Faites cuire le reste des asperges environ 6-7 minutes en vérifiant aussi la cuisson et refroidissez-les dans l’eau glacée. Gardez le tout au frais.
5. Montez la crème fouettée avec un peu de jus du citron vert. Réservez.
Coupez les corps des asperges cuits en petits biseaux.
6. Réalisez les gaufres à l’aide d’un gaufrier, légèrement huilé pour les premières, puis déposez-le sur vos assiettes.
7. Pour le montage déposez des petites rosaces de crème fouettée que vous réaliserez à la poche à douille avec une douille cannelée, puis des petits tas de tarama que vous déposerez avec une poche à douille sans douille.
8. Disposez de part et d’autres des morceaux d’asperges puis des roses de saumon fumé ainsi que des morceaux de tête d’asperges.
Râpez quelques zestes de citron vert par dessus pour ajouter une petite touche de fraîcheur.
Vous pouvez décorer avec des petites brindilles de ciboulette, des fleurs etc…
Bon appétit !