
Une salade qui sera bienvenue cet hiver mais qui, se mange aussi très bien en été car l’abricot est de cette saison ! L’accord du poulet, de l’abricot et de la noix pour moi récemment découvert est excellent. C’est très simple à préparer et manger des lentilles permet de varier ses repas plutôt que de ne faire que des salades à base de pâte ou riz. Cela reste frais et vous pouvez aussi la préparer à l’avance sans soucis. Je vous invite à découvrir ce mélange dans une salade de lentille au poulet, à vous régaler et à en faire profiter votre entourage.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 200 g de lentilles vertes
- Eau 1L
- 1 oignon rouge
- 1 cube de bouillon de volaille
- 200 g de poulet ( escalope )
- 10 abricots secs
- 1 échalote
- Ciboulette fraîche
- Sel
- Poivre
- Vinaigre balsamique blanc
- Huile d’olive
Vous pouvez faire tremper les lentilles la veille mais moi je ne le fais pas et je les cuis comme un risotto.
Préparation :
1. Épluchez l’oignon rouge et l’échalote puis ciselez-les en petits dés en les séparant bien.
Dans une casserole faîtes chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olives puis y ajouter l’oignon rouge, laissez cuire quelques instants puis ajoutez les lentilles que vous laisserez environ 1 à 2 minutes à feux moyen.
Ajoutez l’eau ( 1L ), le bouillon en cube puis couvrez et laissez cuire le tout à feu moyen pendant 15 min, remuez de temps en temps doucement pour ne pas écraser les lentilles, puis à feux doux encore 20 min. ( vérifiez la cuisson si besoin cuire encore quelques minutes ). Lorsque les lentilles sont cuites, mettez-les bien à plat et laissez-les refroidir puis réservez-les au frigo.
2. Pendant ce temps, dans une poêle faites chauffer un peu d’huile d’olive et cuire les escalopes de poulet, coupez-les en deux dans l’épaisseur pour aller plus vite et garder de la tendreté. Faites-le refroidir puis coupez-le en dés.
3. Coupez les abricots secs en lanières et réservez-les.
Ciselez la ciboulette.
4. Dans un saladier, mettez les lentilles refroidies, l’échalote, le poulet et assaisonnez le tout avec un peu d’huile d’olives et balsamique blanc ( selon votre goût ), salez, poivrez.
Ajoutez les abricots puis la ciboulette, mélangez bien et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Dressez.
Régalez-vous !