
Des petits choux tout simplement mélangés avec du fromage râpé. Des gougères au fromage une spécialité Bourguignonne et Franc-comtoise qui vous régalera pour des apéritifs entre amis. Simple et facile à réaliser cela ne vous prendra pas beaucoup de temps, les gougères encore croustillantes à la sortie du four sont excellentes. Si vous les préparez la veille vous allez perdre le croustillant mais vous pouvez les repasser un peu au four avant de les déguster.
Ingrédients pour environ 20 à 25 gougères :
Pour la pâte à choux :
- 100 g de farine
- 75 g de beurre
- 80 g d’eau
- 100 g de lait
- 3 œufs
- 4 g de sel
- 4 g de sucre
Pour la finition des gougères :
- 80 g de gruyère râpé
- 1 œuf pour la dorure
Préparation :
1. Réalisez la pâte à choux, dans une casserole versez l’eau, le lait, le beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre. Portez à ébullition en remuant avec une spatule en bois.
2. Une fois le beurre bien fondu et après l‘ébullition, ajoutez la farine en une fois et remuez énergiquement avec la spatule jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et lisse. Lorsque la pâte se détache des parois continuez de remuer pendant 2-3 minutes afin de la dessécher un peu.
3. Placez la pâte dans un saladier puis incorporez-y les œufs, un par un, en veillant à ce que le précédent soit parfaitement incorporé. Ajoutez à la préparation 40gr de gruyère râpé légèrement concassé. Travaillez la pâte et soulevez-la à l’aide de la spatule, quand elle retombe en formant un ruban, cela signifie qu’elle est prête.
Préchauffez le four à 200° en chaleur tournante.
4. Mettez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille lisse, en veillant à ce qu’il n’y ai pas d’air dans la poche, puis couchez les gougères en formant des petits tas ronds et en cassant la pointe d’un coup sec.
Battez l’œuf pour la dorure avec un peu de sel et d’eau puis dorez les gougères à l’aide d’un pinceau. Concassez le fromage râpé puis parsemez-le sur les petits tas.
Régalez-vous !