Voici la recette de la pâte brisée, on l’utilise en base pour les tartes salées ou sucrées. Je vous invite vivement à faire vos pâtes vous-même ! Elles ne seront que meilleures et vous allez voir que ce n’est pas compliqué ni long…
Ingrédients pour 300 g de pâte :
- 200 g de farine tamisée
- 100 g de beurre froid
- 1 jaune d’œuf
- 2 c à soupe de sucre semoule
- 1 pincée de sel fin
- 5 c à soupe d’eau froide
Préparation :
1. Coupez le beurre en très petits morceaux. Dans la cuve du robot ou un saladier, versez la farine tamisée au préalable et creuser un puits au milieu. Ajouter le sel, le sucre puis les morceaux de beurre.
2. Mélangez rapidement à petite vitesse pour que la pâte soit légèrement sablée puis ajoutez le jaune d’œuf et travaillez la pâte en y incorporant petit à petit l’eau jusqu’à ce qu’elle soit bien souple. Elle ne doit être ni trop molle ni trop collante.
3. Farinez légèrement un plan de travail, posez-y la pâte, puis étalez-la en l’écrasant et en la repoussant avec la paume de la main, sans trop pétrir, on appelle cela fraiser.
4. Rassemblez la pâte et former une boule. Enveloppez-la dans un papier film puis réservez au frigo au moins 30 minutes
Bon à savoir :
La cuisson à blanc de la pâte se fait à 180° pendant 10 à 15 minutes avec un papier sulfurisé recouvrant la pâte et déposez-y des haricots blanc ou grains de riz.