Cette pâte s’utilise aussi pour des fonds de tarte, sa texture sableuse, du fait que le beurre entoure les grains de farine et de sucre, est très goûteuse. Elle peut parfois contenir de la poudre de fruits secs (amandes, noisettes, pistaches, noix, cacao…).
Ingrédients pour 500 g de pâte :
- 250 g de farine
- 160 g de beurre mou
- 70 g de sucre en poudre
- 1 œuf entier
Préparation :
1. Tamisez la farine dans la cuve du robot ou au dessus du plan de travail. Coupez le beurre en petits morceaux et travaillez-le soit à la feuille à petite vitesse au robot, soit du bout des doigts avec la farine, jusqu’à ce que la préparation soit “sableuse”.
Le beurre doit être complètement mélangé à la farine.
2. Creusez un puits dans le sablage puis déposez-y l’œuf et le sucre en poudre. Mélangez le tout délicatement sans trop travailler la pâte.
3. Écrasez la pâte sous la paume de votre main en poussant devant vous ( ce que l’on appelle fraiser ), pour rendre la pâte homogène.
4. Roulez la pâte en une boule puis filmez-la et laissez-la reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur.
Bon à savoir :
N’hésitez pas à parfumer votre pâte selon son utilisation et en fonction de la garniture utilisée : ajoutez-y en même temps que la farine du zeste de citron, d’orange, un peu de rhum, de l’extrait d’amande amère ou de vanille, cacao etc…