
Voici une tarte au thon et ricotta sans gluten ! Elle est très savoureuse grâce aux farines qui apportent un goût caractéristique à elles-mêmes. Nous nous sommes régalés alors pourquoi pas vous ? Vous pouvez déguster cette tarte au thon en plat du soir, accompagnée d’une salade verte.
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la pâte :
- 150 g de farine de riz et millet
- 20 g de poudre d’amandes et noisettes grillées
- 30 g d’huile d’olive
- 1 oeuf
- 20 g d’eau
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à soupe d’herbes de Provence
Pour la garniture :
- 140 g de thon au naturel égoutté
- 70 g de tomates confites
- 200 g de ricotta
- 3 oeufs
- 2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
- 1/3 de botte de ciboulette
- Sel
- Poivre
Préparation :
1. Dans la cuve du robot, mettez la farine, la poudre d’amandes/noisettes, le sel et les herbes de Provence puis mélangez. Ajoutez ensuite l’oeuf et l’huile d’olive puis finir par l’eau. Laissez reposez la pâte environ 20 minutes au frais.
Préchauffez le four à 180° en chaleur tournante.
2. Étalez la pâte sur environ 0,5 cm d’épaisseur et déposez-la dans votre moule à tarte. Piquez délicatement la pâte à l’aide d’une fourchette, puis étalez la moutarde sur le fond.
3. Ciselez la ciboulette. Taillez les tomates séchées en gros morceaux puis dans un saladier, mélangez-les avec le thon, la ricotta, les œufs battus et la ciboulette. Salez et poivrez en mélangeant à nouveau.
4. Versez cet appareil dans votre moule à tarte puis enfournez à four bien chaud pendant environ 40 minutes en surveillant la coloration.
Bonne dégustation !