
Voici une recette réalisée pour un petit concours organisé pour les fêtes par mon partenaire Jean Martin. Une anchoïade douce est à l’honneur, préparation typique de Noël en Provence ! Je l’ai mélangé à une purée de pomme de terre et cela se marie très bien, accompagnée par un œuf dur en brisure c’est parfait ! Je vous invite à tester cette recette en utilisant cette excellente préparation.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 œufs durs
- 70 g d’anchoïade douce Jean Martin
- 200 g de pommes de terre spéciales purée
- 100 g de lait
- 20 g de beurre
- 80 g de Fromage à tartiner
- 20 g d’œufs de Lompe
- 1 pâte feuilletée
- 1 jaune d’œuf
- 20 g de parmesan râpé
- Ciboulette fraîche
- Sel
- Poivre
Préparation :
1. Dans une casserole, faites chauffer 1,5 litres d’eau légèrement vinaigrée puis, à ébullition, plongez les œufs pendant 10 minutes. Une fois cuits, refroidissez-les sous l’eau puis réservez-les au réfrigérateur.
2. Épluchez les pommes de terre, rincez-les légèrement puis, coupez-les en morceau d’environ 3 cm sur 3 cm. Déposez- les dans une casserole, ajoutez le lait, salez et poivrez puis faites cuire pendant 30 minutes. Vérifiez la cuisson des pommes de terre.
3. Une fois la cuisson vérifiée, réalisez votre purée à l’aide d’un presse-purée ou même au fouet. Ajoutez le beurre, salez et poivrez selon votre goût. Réservez au frais.
Préchauffez le four à 200° en chaleur tournante.
4. Mixez les œufs durs à l’aide d’un mixeur ou à la fourchette, ajoutez un peu de ciboulette ciselée, salez et poivrez. Réservez.
5. Déroulez votre pâte feuilletée, badigeonnez de jaune d’œuf et parsemez de parmesan râpé bien généreusement. Détaillez des bandes en longueur et torsadez-les à l’aide de vos deux mains en faisant un tourbillon. Enfournez-les à four chaud pendant 7 minutes en surveillant la coloration !
6. Mélangez la purée avec l’anchoïade douce, commencez à dressez dans des verrines avec une couche de purée puis, une couche d’œufs durs.
7. Terminez par la décoration, c’est à dire, réalisez une rosace de fromage à tartiner à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille cannelée au centre de votre verrine. Ajoutez une pointe d’œufs de Lompe, une brindille de ciboulette. Déposez une torsade au parmesan et il n’y a plus qu’à déguster !
Régalez-vous !