
Ce wok de poulet agrémenté de Saké, boisson typique des pays asiatiques. C’ est un alcool de riz que certains trouveront plus ou moins fort. Ce plat est réalisé en cuisson au wok, avec peu de matières grasses, des cuissons assez douces pour en développer tous les arômes. Vous trouverez du Saké dans les boutiques asiatiques sans soucis !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 600 g d’escalope de poulet
- 7 cl de Saké
- 150 g de champignons Shiitake
- 1 barquette de pois mange-tout
- 2 poivrons rouges
- 1 poivron jaune
- 3 oignons rouges
- 2 gousses d’ail
- 50 g de gingembre frais
- Sauce nuoc–mâm
- Sauce soja
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
Préparation :
1. Taillez les escalopes de poulet en fines lamelles et réservez-les au frais.
2. Épluchez les oignons et émincez-les. Lavez les poivrons et les pois mange-tout puis taillez-les en une julienne assez fine. Coupez en 4 les champignons Shiitake. Épluchez l’ail, le gingembre et hachez-les. Réservez le tout dans un bol à part.
3. Dans un wok, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive et faites-y revenir le poulet, salez, poivrez puis déglacez au saké. Laissez mijoter à feu doux quelques minutes. Débarrassez la viande lorsqu’elle est encore moelleuse et légèrement rosée.
4. Dans ce même wok, faites revenir les oignons, l’ail et le gingembre quelques minutes puis, ajoutez les poivrons. Laissez cuire 5 à 6 minutes et ajoutez les pois mange-tout. Déglacez avec un peu de sauce nuoc-mâm et sauce soja puis ajoutez-y les champignons Shiitake. Si besoin ajoutez un peu d’eau. Faites cuire à couvert environ 4 minutes.
5. En fin de cuisson, déposez les lamelles de poulet, laissez cuire quelques instants, mélangez bien et servez aussitôt.
Régalez-vous !