Index glycémique : 48
Charge glycémique : 11,5 (pour une portion de 40g de pâtes crues)
Densité calorique : 1,24
Indice de satiété : 4,8
Les pâtes complètes ou même semi-complètes sont nettement plus intéressantes que les pâtes blanches qui sont raffinées au maximum et donc d’un point de vue nutritionnel n’ont plus grand intérêt ! Les pâtes complètes apportent des vitamines du groupe B, des minéraux et des fibres ! Leur IG et leur CG sont donc plus intéressants que les pâtes blanches.
Arriveriez-vous à prendre l’habitude de les manger « al dente » ? Une cuisson moins prolongée permet à l’amidon de ne pas trop se détruire, se gélatiniser et donc conserve un IG plus bas.
Pour ce qui est du choix de ces pâtes complètes, préférez-les biologiques ! Etant donné que l’enveloppe du blé est encore présente, les résidus de pesticides peuvent donc se retrouver dedans ! En choisissant du bio vous limiter nettement les risques d’ingestion de pesticides ! Mieux non ?
Pour la conservation, les stocker à température ambiante convient largement. Vous pouvez les acheter en vrac selon vos besoins et les conserver dans des boîtes hermétiques. Les dates de conservation sont indiquées et assez longues ! En revanche pour des pâtes fraîches la date sera nettement plus courte.
Vous pouvez en consommer régulièrement et raisonnablement en fonction de vos besoins énergétiques mais veillez à ne pas dépasser vos besoins journaliers en produits céréaliers.