
Chou de Pékin, connu sous le nom de chou-chinois ou bien encore pe-tsaï est une plante cultivée pour ses feuilles consommées comme légume. Il est utilisé en cuisine sous plusieurs formes ; soupe, légumes d’accompagnement, sauté à la poêle, en saumurage ou bien même cru en salade, il se décline sous biens des formes. Dans cet article je vous le propose en plat d’accompagnement et cuit bien-sûr au wok. Je l’agrémente de noix de cajou et de sésame pour ajouter une petite touche personnelle mais qui fonctionne très bien. Cette recette est très simple et très rapide à réaliser.
Ingrédient pour 4 personnes :
- 2 choux chinois
- 1 oignon cébette
- 150 g de pousses de soja (pousses de haricots mungo)
- 100 g de gingembre frais
- 150 g de noix de cajou
- Sauce soja
- Huile de sésame
- Graines de sésame (exemple : sésame grillé, noir, vert, blanc)
Préparation :
1. Préparez le chou chinois : taillez-le en deux puis en fines lamelles. Lavez-le, essorez-le suffisamment pour enlever le surplus d’eau. Émincez l’oignon cébette en séparant le blanc du vert. Épluchez le gingembre et hachez-le finement.
Préchauffez le four à 200°C en chaleur tournante.
2. Lorsque le four est chaud faites torréfier les noix de cajou environ 7-8 minutes. Faites-les refroidir puis concassez-les grossièrement afin d’en garder de petits morceaux.
3. Dans un wok, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile de sésame, puis faites revenir le chou chinois à feu vif. Déglacez avec une cuillère à soupe de sauce soja. Ajoutez le blanc de l’oignon cébette, le gingembre et les pousses de soja.
4. Dressez dans des petits bols ou assiettes de type asiatique, parsemez le tout de noix de cajou concassées, de sésame torréfié et du vert de cébette pour ajouter une touche colorée.
Régalez-vous !