

Un plat typiquement français qui convient à tout le monde ! Une bonne blanquette de veau pour se réchauffer c’est bien non ? Ici je l’accompagne avec du riz blanc, mais vous pouvez aussi l’accompagner d’un riz complet, encore meilleur car plus riche en fibres ! N’hésitez pas à réaliser cette recette pour vous faire plaisir, pas besoin de se priver :). Je vous invite à la tester et à me donner votre avis. Régalez-vous !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de viande à blanquette (épaule, collier…)
- 1 litre de fond blanc de veau
- 1 oignon jaune
- 2 carottes
- 2 clous de girofle
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil, vert de poireau…)
- 30 g de farine
- 30 g de beurre
- 1 jaune d’œuf
- 100 g de crème épaisse
- Gros sel / Sel
- Poivre
Pour la garniture à l’ancienne :
- 150 g de champignons de paris frais
- 150 g de petits oignons blancs
- 10 g de beurre
- Sel
- Poivre
Préparation :
1. Parez la viande si nécessaire afin d’enlever le gras, les nerfs… Coupez-les en moyens morceaux puis placez-les dans une casserole. Mouillez à l’eau froide à la hauteur de la viande puis portez à ébullition durant quelques minutes afin de blanchir la viande. Écumez puis égouttez les morceaux de viande.
2. Épluchez l’oignon, coupez-le en 4 et piquez-le des clous de girofle, épluchez les carottes et taillez-les en deux dans la longueur puis faites des biseaux d’environ 3-4 cm. Préparez votre bouquet garni avec le thym, le laurier, vert de poireau et le persil que vous ficellerez.
3. Replacez les morceaux de viande dans la casserole puis mouillez avec le fond blanc de veau à environ 2-3 cm au dessus de la viande. Salez au gros sel puis portez à ébullition. Écumez si besoin, ajoutez la garniture aromatique et cuire doucement à couvert pendant environ 50 min à 1 heure.
4. Préparez le roux pour la sauce ; dans une casserole, faites fondre le beurre puis lorsqu’il mousse, ajoutez la farine. Mélangez bien et laissez cuire quelques instants. Coupez la cuisson et réservez.
5. Épluchez les champignons et les petits oignons puis coupez les champignons en quatre. Dans une poêle, faites chauffer les 10 g beurre puis ajoutez les champignons et les oignons puis mouillez légèrement à l’eau. Salez et poivrez. Laissez confire le tout pendant environ 15 min.
6. Vérifiez la cuisson de la viande puis, retirez-la, ainsi que la garniture aromatique du fond de cuisson et passez le fond au chinois étamine. Versez environ 1/2 litre de ce fond bouillant sur le roux, mélangez bien et replacez sur le feu jusqu’à reprise de l’ébullition. Cuire environ 10 minutes jusqu’à consistance désirée.
7. Dans un bol, mélangez la crème épaisse et le jaune d’œuf puis ajoutez ce mélange hors du feu à la sauce préalablement réalisée. Mélangez bien et vérifiez l’onctuosité. Remettre la viande et la garniture aromatique dans cette sauce ainsi que les champignons et les oignons. Servez bien chaud accompagné de riz blanc ou complet !
Bon appétit !