

Le bœuf bourguignon un des plats préférés de mon homme, l’hiver ça se mange très bien ( oui nous ne sommes pas en hiver mais on en avait envie ). C’est une recette qui à besoin de mijoter à feu doux, en moyenne 2h alors ne vous y prenez pas trop tard si vous voulez le manger le jour même. Sachez aussi que ce plat est très bon le lendemain voire même meilleur car la viande à eu le temps de bien s’imprégner des saveurs de la sauce. Tester cette recette et régalez-vous !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 600 g de viande à bourguignon ( collier, jumeau, gîte-gîte, paleron )
- 1 paquet de lardons fumés
- 3 carottes
- 37.5 cl de vin rouge de Bourgogne
- 1 oignon
- 1 L de fond de veau brun
- 2 c à soupe de farine
- 100 g de champignons frais, à défaut 1 boîte de champignons en conserve.
- Huile de tournesol
- Sel
- Poivre
- 2 gousses d’ail
- 1 petit bouquet garni
Préparation :
1. Parez les morceaux de bœuf s’ils sont gras et coupez-les en morceaux moyens. Épluchez l’oignon et coupez-le en fines lamelles ( émincer ). Épluchez les carottes puis coupez-les en deux dans la longueur et faites des morceaux d’environ 2 cm d’épaisseur. Épluchez les champignons et coupez-les en 4.
2. Dans une casserole faites chauffer à feu vif une cuillère à soupe d’huile de tournesol, quand l’huile est bien chaude versez-y les morceaux de viande et saisir jusqu’à coloration, ajoutez les lardons. Ajoutez ensuite la garniture aromatique, ail, oignon, carottes et champignons puis, laissez cuire quelques minutes. Ajoutez la farine et remuez le tout pour enrober tous les ingrédients, laissez dorer quelques instants.
3. Mouillez avec le vin rouge, salez, poivrez, ajoutez l’ail et incorporez-y le bouquet garni. Laissez réduire une bonne dizaine de minutes. Réalisez votre fond de veau selon les mesures indiquées sur la boîte et ajoutez- le à la préparation.
4. Baissez le feu pour que le tout mijote tranquillement et ce pendant 2h à 2h30 en vérifiant la cuisson de la viande.
Vous pouvez le servir avec toutes sorte de pâtes ou bien même des pommes de terre ou du riz.
Régalez-vous !