Tarte fine aux Saint-Jacques, crème d’ail douce et vinaigrette à l’orange

Tarte saint jacques

Une recette que vous pouvez réaliser pour les fêtes qui approchent à grands pas ! Elle est très simple et rapide à faire. J’ai utilisé une crème d’ail que vous pouvez trouver sur le site de Jean Martin, elle est vraiment bonne et se marie très bien avec les Saint-Jacques. A vous de tester maintenant !

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour l’écrasé d’avocat :

  • 1 avocat mûr
  • Jus de citron
  • Sel
  • Poivre

Pour la vinaigrette à l’orange :

  • Huile d’olive
  • 1 c à soupe de jus d’orange
  • 1 c à café de moutarde à l’ancienne

Préparation :

Préchauffez le four à 180° en chaleur tournante.

1. Déroulez la pâte, sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé puis recouvrez- la d’un papier sulfurisé, piquez-la et posez une autre plaque de cuisson pour éviter qu’elle ne gonfle trop. Enfournez et laissez cuire jusqu’à belle coloration. Sortez-la et laissez-la refroidir.

2. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans un poêle et faites revenir les Saint-Jacques afin qu’elles obtiennent une belle croûte dorée et qu’elles soient cuites.

3. Réalisez l’écrasé d’avocat : dans un bol, déposez la pulpe de votre avocat puis assaisonnez de jus de citron, sel, poivre et mélangez à l’aide d’une fourchette. Vous pouvez conserver des morceaux c’est encore meilleur. Conservez-le au frais jusqu’au dressage.

4. Réalisez une vinaigrette à l’orange : dans un bol mettez la moutarde, le jus d’orange puis mélangez. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et montez comme une émulsion à l’aide d’une fourchette afin que tout se mélange.

4. Taillez les noix de Saint-Jacques en trois dans la hauteur. Taillez des bandes dans votre pâte feuilletée puis, donnez la forme de losanges à ces bandes. Recouvrez d’une couche de crème d’ail douce puis disposez les tranches de vos noix de Saint-Jacques en alternant les couleurs brunes et blanches.

6. Dressez votre tarte fine dans une assiette puis réalisez des petits dômes d’écrasé d’avocat sur votre tarte et dans l’assiette pour décorer. Déposez des morceaux de tomates séchées sur vos dômes d’avocat. Lustrez les Saint-Jacques au pinceau avec un peu d’huile d’olive, parsemez de vinaigrette et de piment d’Espelette.

Bon appétit !

 

2 commentaires sur « Tarte fine aux Saint-Jacques, crème d’ail douce et vinaigrette à l’orange »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s