Les lipides

Les lipides, font partie des macronutriments dont notre corps à besoin pour fonctionner. En effet, les rôles biologiques de ces derniers sont nombreux :

– Rôle structural dans la constitution de la membrane cellulaire (phospholipides)
– Rôle énergétique par l’utilisation des acides gras par l’organisme et stockage sous forme de triglycérides
– Rôle dans divers processus biologiques

On distingue plusieurs types de lipides dont :

– les acides gras saturés (AGS)
– les acides gras polyinsaturés (AGPI)
– les acides gras moninsaturés (AGMI)
– les acides gras trans
– le cholestérol

Les acides gras saturés

On les diabolise souvent, bien que chaque acide gras joue un rôle distinct pour le fonctionnement de l’organisme. Ils sont synthétisables par l’organisme et on recommande une consommation journalière maximum de 12% de l’apport énergétique total. Il a été démontré qu’une consommation excessive d’acides gras saturés provoque une augmentation significative du taux de mauvais cholestérol (LDL-Cholestérol) engendrant un risque accru d’apparition de maladies cardio-vasculaires.

Les acides gras saturés se trouvent principalement dans les aliments d’origine animale (beurre, crème, fromages, graisse de canard) avec une exception pour certains produits végétaux comme l’huile de coco et l’huile de palme. On les reconnait car ils sont solides à température ambiante.

On peut donc consommer des acides gras en limitant les excès.

Les acides gras polyinsaturés

Ceux-ci ne sont pas synthétisables par l’organisme, c’est pour cela qu’on les appelle « les acides gras essentiels » et il est nécessaire d’en apporter par l’alimentation. On retrouve parmi ces acides gras polyinsaturés ; les oméga-6 (acide linoléique) et les oméga-3 (acide α linoléique).

Les oméga-6 ont un rôle dans :

– la fonction reproductrice
– le système immunitaire et la réponse inflammatoire
– la régulation de la lipémie (teneur du sang en lipides)

On trouve ces oméga-6 principalement dans les huiles comme l’huile de pépin de raisin, l’huile de tournesol, l’huile de noix…

Les oméga-3 ont un rôle dans :

– la vision
– le système nerveux
– développement su cerveau
– sont les précurseurs du DHA et de l’EPA

On trouve ces oméga-6 principalement dans les huiles comme l’huile de colza, l’huile de lin, graine de lin, fruits oléagineux, poisson gras…

Intégrés dans une alimentation équilibrée, les acides gras polyinsaturés aideraient à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.

Les acides gras monoinsaturés

Ceux-ci sont synthétisables par l’organisme et sont représentés principalement par l’acide oléique. L’organisme ne pouvant en synthétiser une quantité suffisante il est essentiel d’en apporter par l’alimentation. On les retrouve dans l’huile d’olive (source majeur), l’huile de colza, l’avocat, l’huile de carthame, noix, amandes…

Les acides gras trans

On les retrouve principalement dans les produits industriels transformés comme les plats préparés, les margarine… Ils sont issus d’un processus d’hydrogénation et sont largement utilisés par les industriels pour éviter le rancissement des produits, comme agent de texture… Aujourd’hui, des études ont montré que ces derniers augmentent le taux de mauvais cholestérol (LDL-Cholestérol) engendrant un risque accru d’apparition de maladies cardio-vasculaires.

Le cholestérol

Il est synthétisé par l’organisme et apporté par les aliments d’origine animale. Il a un rôle essentiel dans la structure des membranes cellulaires. Il permet également la synthèse de la bile et de la vitamine D et entre dans la composition de certaines hormones.

On distingue le bon cholestérol (HDL-Cholestérol) et le mauvais cholestérol (LDL-Cholestérol).

Il faut savoir que le foie produit environ 80 % du cholestérol présent dans l’organisme (cholestérol endogène), et les aliments fournissent les 20 % restant (cholestérol exogène). On recommande un apport journalier pour un adulte de maximum 300mg.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s