Aujourd’hui, nous ne consommons pas de fruits et légumes ou très peu.
Pourtant : « Consommer 5 fruits ou légumes par jour », le slogan est à présent bien connu. Encore faut-il l’appliquer ! Ce n’est pas toujours facile, d’autant que l’on a l’impression que la variété des fruits et légumes, surtout en hiver, n’est pas très importante.
De plus, on entend parler de résidus de pesticides dangereux, d’agriculture génératrice de gaz à effet de serre, d’OGM… On met également en avant le prix élevé des fruits et légumes, le temps qu’il faut pour les préparer, … Les excuses peuvent être nombreuses pour amoindrir la consommation de ces fruits et légumes.
Ici j’ai voulu vous faire un petit récapitulatif de tous les légumes ( ou presque ) que vous trouverez chaque mois, en suivant le rythme des saisons. Avec ceci vous pourrez élargir votre carnet de recettes, profiter au mieux de leur saveurs et ainsi profiter pleinement de leur bien-faits.
En effet, les fruits et les légumes sont des produits naturels. Ils contiennent des anti-oxydants, des fibres, des vitamines et des oligoéléments, des composés tous nécessaire à l’entretien et à la protection de nos organismes.
N’hésitez donc pas à augmenter leur consommation au quotidien. Il est donc préférable de manger ces légumes :
Le plus frais possible, c’est à dire de ne pas les acheter trop longtemps à l’avance car si vous les conservez au réfrigérateur cela va complètement dénaturer leur aspect, leur qualité organoleptique et donc leurs bien-faits. Essayez de les acheter avec le moins de traitement subit possible et bien regarder leur provenance. Essayer peut-être le bio ?
Je vous ai mis aussi ici, les fruits exotiques que l’on peut trouver sur nos étalages. En France, leur saison, c’est plutôt l’hiver. Voilà pourquoi ils sont généralement présents sur nos tables de fêtes. Dans une saison pour nous grise et froide ils apportent leurs goûts et leurs couleurs ensoleillées.











